Agenda 2021 des amisMIH1

 

 

 

6 juin 2021, 10h30

  • LA VISITE GRATUITE DES amisMIH Chaque premier dimanche du mois, 10h30, l'Association des amis du Musée international d'horlogerie offre une visite guidée gratuite aux curieux qui souhaitent découvrir les trésors du MIH. La visite guidée est offerte, l'entrée au musée est gratuite d'octobre à mars, payante d'avril à septembre. Afin de favoriser les visites en famille, des ateliers pour enfants sont proposés en parallèle à 10h30. Plus d'information sur www.mih.ch

 

 

28 août 2021

  • A PAS CONTÉSTraditionnelle sortie des amis des musées d’horlogerie de la région, les amisMIH, ceux du Musée d’horlogerie du Locle et ceux du Musée de la Montre de Villers-le-Lac. Excursion réservée aux membres.

 

 

 

Agenda 2021 du MIH

 

 

LES EXPOSITIONS:


 

EXPOSITIONS PERMANENTES:

  

  • L'HOMME ET LE TEMPS - L'exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l'exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l'histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l'horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2.

   

  • À LA FEMTOSECONDE PRÈS ! - Plongez dans l'infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l'observation de phénomènes physiques et non plus par l'observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu'il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l'organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES:

 

  • NOUVELLES ACQUISITIONS 2020L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le MIH tient à remercier les généreux donateurs par la présentation, durant 12 mois, des nouvelles acquisitions de l'année précédente. DU 19 MARS 2021 AU 28 FÉVRIER 2022

 

 

  • TRANSMISSIONS. L'IMMATÉRIEL PHOTOGRAPHIÉ - Exposition conçue en collaboration avec le musée du Temps de Besançon, de manière transfrontalière, comme un seul et même projet. Elle met en avant les regards de six photographes choisis pour leurs approches complémentaires du patrimoine immatériel à l’occasion de l’inscription des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste repré­sentative du patrimoine culturel Immatériel de l'UNESCO, le 16 décembre 2020.  Du 14 novembre 2020 au 7 novembre 2021

 

 

  

LES ÉVENEMENTS, MANIFESTATIONS ET ATELIERS (sous réserve des conditions sanitaires)



  

29 mai 17h-24h et 30 mai 10h-17h

  • NUIT ET JOURNÉE DES MUSÉES NEUCHÂTELOIS - Voir le musée autrement... La récente inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art à l’UNESCO est l’occasion de parcourir le musée sur les traces de l’immatériel et de vivre le MIH autrement. Visitez à l’aveugle l’exposition de référence, appréhendez l’univers horloger par les cinq sens, évadez-vous en musique, initiez-vous aux temps de la photographie, observez les représentations contemporaines des savoir-faire ! Tant d’autres manières de découvrir les trésors de la collection du MIH et l’exposition temporaire Transmissions. L’immatériel photographié. Voir le programme ->
  •  

Du 19 au 21 juin 2021

  • LE MIH FAIT RÉSONNER SES COLLECTIONSÀ l'occasion la Fête de la musique, le MIH fait résonner ses collections ! Des créations ou des performances artistiques utilisant les sonorités des pièces du musée seront accompagnées de présentations autour de la thématique du son dans l'horlogerie.

Arthur Henry - Création artistique Beatbox, électronique

Pierre-André Léchot - Le son dans la publicité horlogère

Aurélie Branchini et Masaki Kanazawa - Démonstrations et explications des mécanismes sonores

Jérôme Gogniat - Une brève histoire sociale du son dans l'horlogerie

Sur inscription uniquement

 

21 juin 2021, Rdv à 17h30 devant le Carillon

  • LES ESCAPADES DU MIH - Le Carillon du Parc des Musées. A la fois sonore et mobile, colorée et lumineuse, cette sculpture géante anime tous les quarts d’heure le Parc des musées. Au gré des saisons, les volets animés changent de couleurs pour se mettre en harmonie avec la nature. A chaque solstice et équinoxe  le musée vous propose des visites thématiques "hors ses murs" à l’occasion des changements de saison. 

 

27 juin 2021, 10h-17h

  • LES FLEURS DU PATRIMOINE - La Chaux-de-Fonds célèbre les 12 ans de l'inscription de son urbanisme horloger au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Programme fleuri au MIH, à suivre.

 

12 septembre 2021

  • JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE  Artisans horlogers et artisans photographes, même combat ? Programme spécifique à suivre.

 

16 septembre 2021, 18h30

  • PRIX GAÏALa 27e remise de cette distinction récompensera des personnalités dont les travaux ont contribué à la notoriété de l’horlogerie dans les domaines de la recherche, de l'artisanat et de l'industrie.

 

22 septembre 2021,  Rdv à 17h45 au MIH

  • LES ESCAPADES DU MIH - L’horloge chromatique "Entre chien et loup" du Pont de la Promenade. Vous avez peut-être déjà entraperçu les miroitements colorés des néons placés sous le pont de la promenade. Il s’agit d’une horloge chromatique, indiquant les heures de la journée à l’aide de couleurs. Guidés par l’un de ses concepteurs, vous découvrirez tous les secrets de cette œuvre d’art particulière. A chaque solstice et équinoxe  le musée vous propose des visites thématiques "hors ses murs" à l’occasion des changements de saison.

 

30 octobre 2021, 17h-24h

  • NUIT DE LA PHOTO - En collaboration avec la Nuit de la Photo et les Musées du parc, le MIH vous propose un programme d'animations inédit ! Programme spécifique à suivre.

 

30 octobre 2021, Rdv à 23h devant l'horloge Esphor de la tour Espacité

  • LES TOURNÉES DES CLOCHERS - Changement d'heure. Ne manquez pas l’une des dernières mises à l’heure des clochers de la ville ! En effet, nos années ne seront peut-être bientôt plus rythmées des traditionnels changements d’heures saisonniers. Venez suivre les horlogers du MIH lors de l’une de leur dernière tournée nocturne. Prévoir une lampe frontale, des vêtements et des chaussures adaptés (marches à gravir et passages exigus). Places limitées, sur inscription.

 

4 au 7 novembre 2021

  • 10E BIENNALE DU PATRIMOINE HORLOGER Visites guidées gratuites et autres surprises vous attendent lors de cet événement marquant du calendrier horloger. Programme spécifique à suivre.

 

6 novembre 2021(Besançon et La Chaux-de-Fonds)

  • FINISSAGE DE L'EXPOSITION "TRANSMISSIONS. L'IMMATÉRIEL PHOTOGRAPHIÉ" - Finissage festif de l'exposition Transmissions. L'immatériel photographié. Programme spécifique à suivre.

 

7 novembre 2021, 10h00 – 16h30

  • 45e BOURSE SUISSE D'HORLOGERIE - Quelque cinquante marchands-horlogers, antiquaires et collectionneurs proposent à la vente montres, pendules, outillage, livres et objets divers en relation avec l’horlogerie.


21 décembre 2021, Rdv à 12h15 au MIH

  • LES ESCAPADES DU MIH - Le temps des voyages – l'horloge de gare. Les transports ont joué un rôle prépondérant dans l'avancée des techniques horlogères, semant des écueils que les horlogers se sont empressés de dépasser au fil du temps. Véritables fenêtres sur ces progrès, les horloges des gares illustrent cette histoire riche et fascinante ! A chaque solstice et équinoxe  le musée vous propose des visites thématiques "hors ses murs" à l’occasion des changements de saison.

 

 

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Dates et horaire à consulter sur le site www.mih.ch

Le MIH propose des ateliers pour enfants et adolescents à date fixe durant les vacances scolaires et les premiers dimanches du mois à 10h30. Monter un mouvement mécanique, construire son propre cadran solaire, créer son cadran comme un émailleur, s'initier à la gravure, ou encore créer son totem du temps, autant d’ateliers que vos enfants auront l’opportunité de pratiquer au sein du musée. Sur inscription préalable au 032 967 68 61.

 

LES ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES 

Pour tous les passionnés, curieux ou amateurs, le MIH organise, dans le cadre de son exposition temporaire et en collaboration avec les photographes Jean-Christophe Béchet, Joseph Gobin et Marie Hudelot, des ateliers de photographie spécifiques : stages libres, ateliers portraits ou totems horlogers. 

Informations et inscriptions au 032 967 68 61.