Message de la Présidente - 2020

 

Madame, Monsieur, Chers Amis

Après un début d’année difficile qui ne nous a pas permis de dérouler normalement notre programme et d’organiser le changement de présidence en présence des membres, nous allons lentement vers une reprise des activités.

Vous avez tous reçu les documents pour l’assemblée générale 2020 et nous vous remercions pour le nombre de réponses qui nous sont parvenues. Nous vous adressons une copie du résultat des votes des membres.

Comme vous constatez, vous avez répondu positivement aux questions qui ont été posées. Vous avez accepté par 88 votes favorables et 6 abstentions de nommer Jean-Luc Renck comme votre nouveau président.  

Suite à la décision de l’assemblée générale 2020,

Monsieur Jean-Luc Renck

est nommé président de l'association des amisMIH avec entrée en fonction 

le 1er juillet 2020.

 

Nous adressons nos félicitations à Monsieur Jean-Luc Renck en lui souhaitant beaucoup de plaisir dans cette nouvelle mission.

Nous espérons vous rencontrer à nouveau nombreux dès que les activités reprendront et dans cette attente nous vous adressons nos meilleures salutations.

La présidente, Lise Berthet

 

Message du Président - 2020

 

 

Madame, Monsieur, chers amis et amies du MIH,

A la suite de notre comité, vous m’avez accordé votre confiance pour prendre la succession de Lise Berthet à la présidence de l’association. J’en suis honoré et très reconnaissant, et salue notre présidente sortante, que nous pouvons remercier très vivement, chaleureusement, de tout son engagement énergique et attentif de plus d’une décennie. Je veux croire que nous aurons bientôt une occasion de la fêter en présence.

Cette présidence que je débute s’inscrit dans une relation de plus quatre décennies avec le MIH, commencée par un coup de foudre de lycéen pour ce lieu magique. Des conférences de la Société d’astronomie y ont ensuite entretenu mes rêveries. Dans les années 1990, j’ai intégré la Commission du MIH à l’invitation de Pierre Imhof. Puis, à mon retour d’un long exil à l’étranger, c’est Claude Laesser qui m’a proposé de rejoindre le comité des amisMIH. Dans ce contexte, j’ai eu le plaisir de pouvoir ajouter aux animations proposées par le MIH le cycle annuel des CirConférences du Temps.

En succédant à Lise, c’est une nouvelle page qui s’ajoute. Cette page a ses rubriques établies – celles de gestion, via le comité, le secrétariat et l’Assemblée générale, et celles récréatives et culturelles, avec notre publication Le Carillon, la sortie annuelle A pas contés, la biennale soirée des sponsors, les CirConférences… Mais aussi, en cette année perturbée, perturbante, qui invite désormais au redéploiement des énergies, nous pouvons, collectivement, toutes et tous - comité, membres, sponsors… - nous faire le plaisir d’imaginer d’autres projets encore à partager.

J’aime à voir se rencontrer et œuvrer ensemble des personnalités d’horizons les plus divers. C’est ainsi l’esprit des CirConférences. C’est aussi ma motivation dans mes occupations actuelles - écrivain documentaire, chargé d’information romand pour l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), enseignant suppléant et mentor en biologie au Lycée Blaise-Cendrars, président cantonal de l’Université populaire neuchâteloise …

Une première tâche toutefois s’impose avec urgence à notre comité des amisMIH : il nécessite d’être complété, par nos recherches et approches mais aussi bien sûr par vos candidatures ou suggestions! Je me réjouis d’ores et déjà d’y voir s’accomplir des synergies heureuses, fructueuses.

Avec mes très cordiaux messages, et au plaisir de vous rencontrer bientôt.

Le Président, Jean-Luc Renck