Message de la Présidente - 2018

 

Il est aujourd’hui devenu impossible de monter des expositions, d’acheter des objets de collections ou de restaurer des objets, sans un soutien extérieur aux pouvoirs publics. C’est ainsi que, malgré les problèmes financiers de la Ville, le musée a présenté l’an dernier une exposition intéressante, mettant en valeur la pendule neuchâteloise, grâce à une collaboration public-privé.

 

Cette année, avec l’aboutissement du projet Automates & Merveilles, vous aurez à nouveau la possibilité de constater à quel point la collaboration entre les musées, les associations amies des musées et la participation de mécènes privés sont importantes pour la préservation de notre patrimoine et pour la mise en valeur de chefs d’œuvre horlogers auprès de la population. Trois d’entre eux seront exposés dans le courant de cette année au Locle, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

 

Un autre rôle joué par l’association des amisMIH est de participer à la vulgarisation des connaissances dans le domaine des techniques horlogères et de la mesure du temps. Les CirConférences attirent un public de plus en plus nombreux et ce cycle de conférences entame sa 5e saison. La première aura lieu dans le courant du mois de mars. Le site www. amismih.ch contient toujours les dernières informations concernant les amisMIH et les activités du musée.

 

Nous tenons à remercier tous nos membres et sponsors. Grâce à leur aide nous avons pu verser, en 2017, CHF 75’000.- pour l’enrichissement des collections du MIH.  

 

Merci à tous.

La présidente, Lise Berthet