2010: Voyage culturel à Bâle

 

Retour au temps passé de Romains et aux richesses de l'horlogerie ancienne. Le comité des amisMIH a souhaité mettre sur pied une activité permettant la participation de tous, y compris des personnes un peu moins mobiles. Sur proposition de Ludwig Oeschlin, le choix s’est porté sur une visite du Musée historique de Bâle «Haus zum Kirschgarten».

Installé dans une demeure bourgeoise prestigieuse, ce musée est l’un des quatre volets du musée historique bâlois. Il abrite particulièrement une collection de 1200 objets horlogers d’Europe de l’Ouest, du 15e au 19e siècle, enrichie encore de collections privées remarquables.

Ludwig Oeschlin a commenté un parcours passionnant parmi les merveilles exposées, détaillant les aspects techniques les plus étonnants. Ce fut une belle découverte.

Au matin, les participants ont eu le bonheur de se plonger dans la vie des Romains, sur le site de Augusta Raurica occupé jusqu’en l’an 250 après J.-C. Le musée et le site mis au jour par les archéologues ont dévoilé leurs richesses sous l’experte conduite d’une guide de l’Office du tourisme de Bâle. Cette visite des plus intéressantes et instructive a été suivie d’un repas au Löwenzorn, restaurant typique du vieux Bâle et également magnifique maison historique. La journée a été très appréciée.