En France voisine, 25 août 2007

(Message 2008)

C’est en France voisine que notre manifestation annuelle s’est déroulée. Elle avait pour thème «Les marches du temps»; celle des pèlerins, puisque nous avons pu visiter deux sites où ils se rassemblaient avant de partir pour Einsiedeln, et les marches taillées dans les tourbières par ceux qui exploitaient ce combustible.

Cette marche a été organisée essentiellement par MM. Droz et Chopard que nous remercions très vivement. Ce sont quelque 80 personnes qui y ont pris part. La balade a débuté par la visite de l’église du Bizot, un monument remarquable, riche en histoire, niché dans un site protégé, qui a notamment servi au tournage de films.

Nous nous sommes ensuite rendus aux tourbières du Bizot, où M. Chopard nous a fait découvrir la flore du milieu et notamment des plantes carnivores.

Après être revenus sur Morteau, nous avons découvert la fabrique d’horloges comtoises Allonet, une entreprise en pleine expansion. Une collation riche et variée nous a été offerte par cette maison. Elle nous a fait découvrir les produits du terroir franc-comtois. Notre visite s’est poursuivie par une marche sur les chemins de la plaine du Doubs, qui nous a conduit à la chapelle de Cornabez. Une chapelle construite par un «réfugié» neuchâtelois resté fidèle à la foi catholique. Là aussi, un site chargé d’histoire, avec des ex-voto rappelant les prières ferventes pour une guérison, un retour ou la résolution d'un problème.

Monsieur Michel Simonin a été notre guide et historien pour la visite de ce lieu. Il nous a parlé des rassemblements avant un départ pour Einsiedeln, mais aussi des difficultés à conserver à ce site les traces de son histoire. Le retour s’est fait par le même chemin.

De Morteau, nous avons pris la route jusqu’à Villers-le-Lac où un apéritif de bienvenue nous a été offert par l’Hôtel de France, avant que le repas nous soit servi. Une journée de découverte et d’amitié, durant laquelle l’ambiance était à l'unisson du temps, un beau fixe.