Des conteuses pour la Balade à pas contés

Au Locle! Tous dans la Mère Commune pour la traditionnelle Balade à pas contés du 29 août 2015. Après la France voisine en 2014, c’était au tour des amis du Musée d’horlogerie du Château des Monts de tracer le parcours et le contenu de ce rendez-vous amical et toujours apprécié. Quatre conteuses accueillaient la soixantaine de curieux et curieuses venus découvrir des histoires, anecdotes, faits historiques et contes s’inscrivant dans les méandres du bief, sur le flanc du Crêt-Vaillant ou encore dans le fond de la vallée, entre Envers Grand-Rue.

Les conteuses, Claire Bärtschi-Flohr, Danielle Neuenschwander, Dominique Joliat-Monvert et Josette Huguenin, ont compilé autant les livres historiques que les merveilles d’Andersen.  Elles ont découvert un filon de souvenirs, sous la plume d’Elvina Huguenin, Locloise née en 1829 et décédée en 1918. Dans le  Messager boiteux du début du XXe siècle, Elvina a raconté son enfance, évoquant les drames et les joies de la vie au Locle. Son récit de l’un des grands incendies qui ont ravagé le village, est conté par une fillette qui s’extasie devant la belle couleur rouge du ciel et s’étonne, le lendemain, du « marché » étalé sur le versant des Monts, avec meubles et objets sauvés des flammes. La candeur enfantine nimbant les récits offre un réalisme que les conteuses ont bien rendu. En prime, sous un soleil bien chaud, les participant-e-s ont découvert des chemins et des intérieurs surprenants. 

La balade s’est terminée au Château des Monts, avec un repas en notes campagnardes partagé en toute amitié sous la tente érigée dans le parc du musée.