Balade à Pas contés dans les fermes du Valanvron

(Message 2011)

Cette virée alliant passé et présent a débuté au collège du Valanvron par une présentation passionnante de Alain Tissot, professeur à la retraite féru d’histoire régionale. Au milieu d’un magnifique paysage doucement vallonné, les participants ont été conviés à remonter le temps jusqu’au XVIIème, voire XVIème siècle, lorsque les premiers paysans se sont établis dans cet espace vierge.

Certainement aurait-on alors observé ici et là un paysan horloger derrière les fenêtres de la “belle chambre”. Mais dans les siècles suivants, l’attrait de l’horlogerie a plutôt conduit les paysans à gagner la ville. Les fermes ont été reprises par d’autres paysans venant de Suisse alémanique, en particulier des Anabaptistes.

Ce tour du Valanvron a permis d’admirer des bâtisses encore authentiques, comme la Maison Carrée (du début du XVIème siècle) dont le propriétaire Jean-Pierre Liechti a ouvert les portes et proposé une visite passionnante.

Nombre de fermes du Valanvron comporte encore des éléments et dispositifs anciens, débusqués grâce aux connaissances extraordinaires et à l'oeil éguisé du guide du jour, Alain Tissot.

L’apéritif et le repas traditionnels ont été partagés en fin de journée au restaurant de La Grébille.

I. B.

Valanvron 26 1577 façade sud