A la découverte de Porrentruy

 

Samedi 31 août 2019, par un temps estival, et à l'invitation de Laurent Barotte, maître de pratique en horlogerie à l'EMT (École des métiers techniques de Porrentruy), une soixantaine d'amis des musées d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Villers-le-Lac ont dédié une journée entière à leur traditionnelle balade "A pas contés".

 

Partis de bon matin en car du Locle et de Chaux-de-Fonds, nous fûmes rejoints à Saignelégier par Laurent Barotte qui mit à profit la demi-heure de trajet jusqu'à Porrentruy pour nous détailler le programme du jour.  

 

Dès 10h nous avons admiré l'Église des Jésuites, consacrée en 1604 puis transformée en style baroque vers 1680, et entendu son orgue réputé grâce à un récital  d'œuvres de Bach et Vivaldi. 

 

La visite s'est poursuivie dans le jardin botanique, puis en découvrant la méridienne d'Aloïs de Billeux (1810), sorte de cadran solaire tracé au sol d'une pièce obscurcie, par un rayon solaire traversant un petit trou. Cet instrument peu connu dans nos régions permet la lecture du midi vrai avec une  haute précision, de même que l'équation du temps. Une petite marche de 15 minutes nous conduisit au restaurant "Le Terminus" où un délicieux repas nous attendait. Grâce à un service aimable et rapide, nous étions prêts à reprendre les visites à 13h30 précises.

 

Répartis en quatre groupes de 15 personnes, chacun accompagnés par 2 étudiants de l'école d'horlogerie, nous avons cheminé d'un côté à l'autre de la Ville et découvert le Château, l'horloge de la Porte de France, le Musée de l'Hôtel-Dieu ainsi que l'Hôtel de Ville, son horloge de tour, et son régulateur de haute précision installé dans la salle des mariages! A chaque arrêt, des étudiants de l'école nous attendaient pour nous en commenter les aspects historiques et techniques. Notre guide et grand organisateur, Laurent Barotte, a su se multiplier pour être présent partout et partager avec nous ses vastes connaissances et son droit d'accès privilégié.  

 

A 16h15  le car nous a transportés à l'École des Métiers techniques où nous avons pu visiter le très moderne grand atelier d'horlogerie et converser avec les étudiants qui étaient venus spécialement pour nous. Dans la cour où sont conservées des empreintes de dinosaures, en présence de la Direction de l'École, les autorités de Porrentruy nous ont offert l'apéritif. Ce fut l'occasion d'exprimer nos remerciements chaleureux à Laurent Barotte, à ses étudiants enthousiastes et motivés, à la Direction de l'École et aux autorités de la Ville, pour leur accueil.

 

Grâce à une organisation parfaite, nous avions découvert et apprécié bien des trésors de cette très belle petite ville et ses 900 ans d'histoire, sans jamais nous sentir pressés par le temps. Vers 19h le car nous déposait à La Chaux-de-Fonds,  en pleine braderie, puis au Locle.

 

Merci au comité des amisMIH, en particulier à Lise Berthet, Michel Ditisheim, Jean-Luc Renck et Françoise Beltrami qui n'ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour la préparation des invitations et la gestion du timing, du transport, du repas et des finances.