Agenda 2018 des amisMIH

 

5 août 2018, 10h30 à 12h00

  • Visite offerte -  L'association des amisMIH propose une visite guidée du Musée international d'horlogerie, dimanche le 5 août 2018 à 10h30. La prestation du guide est gratuite, entrée payante.

 

25 août 2018

  • "A pas contés" - La traditionnelle sortie des amis des musées d’horlogerie de la région, les amisMIH, ceux du Musée d’horlogerie du Locle et ceux du Musée de la Montre de Villers-le-Lac.

 

 

 

 

 

 

Agenda 2018 du MIH

 

 

Exposition permanente

  • L'Homme et le Temps exposition permanente - L'exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l'exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l'histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l'horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2. 

 

Du 15 mars 2018 au 28 février 2019 

  • Nouvelles acquisitions 2017 - Exposition temporaire L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le Musée international d’horlogerie tient à remercier les généreux donateurs par la présentation durant 12 mois des nouvelles acquisitions de l'année précédente.

 

Dès le 8 juin

  • À la femtoseconde près! - exposition semi-permanente. Plongez dans l'infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l'observation de phénomènes physiques et non plus par l'observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu'il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l'organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 

Du 26 juin au 26 août

  • Rêves en trois temps - Expo itinérante. Initiée par l’Association Automates & Merveilles, cette exposition itinérante présente le résultat d'un projet de restauration de trois pièces de prestige, œuvres d'horlogers neuchâtelois, appartenant à trois grandes collections horlogères du canton de Neuchâtel. Les œuvres restaurées sont le planétaire de François Ducommun du Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, la pendule à oiseau chantant de Pierre Jaquet-Droz du Musée d’horlogerie du Locle, Château des Monts et la pendule astronomique d’Albert Billeter du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

 

4 juillet, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi! Rêves en trois temps. Présentation par des artisans des pièces récemment restaurées grâce au soutien de l'Association Automates & Merveilles, notamment le grand planétaire de François Ducommun.

 

5 septembre, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi! - Espace Style Un aperçu de l’évolution de l’apparence des garde-temps, des modes, du design ainsi que de leurs usages.

 

Jeudi 20 septembre, 18h30

  • Prix GAÏAA l'équinoxe d'automne, la 24ème remise de cette distinction récompensera une ou plusieurs personnalités dont les travaux ont contribué à la notoriété de l’horlogerie dans les domaines de la recherche, de l'artisanat et de l'industrie. 

 

3 octobre, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi! - Espaces Machine, Main & Pouvoir. Des premières machines aux grandes structures industrielles de production, l’horlogerie de masse se développe dans les manufactures. Les artisans perdurent néanmoins. L’outillage est simple, le savoir-faire immense. Qu’il soit militaire, économique ou social, le pouvoir est-il dans les mains de ceux qui maîtrisent le temps ?

 

3 novembre, 10h00 – 17h00

  • 8e biennale du patrimoine horlogerUne chance exceptionnelle de visiter des artisans et des entreprises horlogères, et une occasion de plonger dans le passé horloger à travers la collection du MIH. Programme spécifique à suivre.

 

4 novembre, 10h00 – 16h30

  • 42e bourse suisse d'horlogerieQuelque cinquante marchands-horlogers, antiquaires et collectionneurs proposent à la vente montres, pendules, outillage, livres et objets divers en relation avec l’horlogerie.

 

7 novembre, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi! A la femtoseconde près ! Visite guidée de l'exposition récemment installée dans la Galerie et le Beffroi du MIH.

 

5 décembre, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi!Espace montres-bracelets. Focus sur l’horlogerie contemporaine. Découvrez le cœur des montres-bracelets mécaniques, électriques et électroniques.

 

 

 

 

 

 

Vers le haut