Agenda 2020 des amisMIH

  

1er novembre 2020, 12h00 et 14h00

  • LA VISITE DES amisMIH Comme tous les premiers dimanches du mois il y a visite guidée gratuite au MIH!! Exceptionnellement en ce 1er novembre 3 visites sont offertes en journée et l'entrée au musée est gratuite !

    - 12h: une visite en français

    - 14h: une visite en français

    - 14h: une visite en allemand

 

 

 

Agenda 2020 du MIH

 

 

LES EXPOSITIONS:


 

EXPOSITIONS PERMANENTES:

  

  • L'HOMME ET LE TEMPS - L'exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l'exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l'histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l'horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2.

   

  • À LA FEMTOSECONDE PRÈS ! - Plongez dans l'infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l'observation de phénomènes physiques et non plus par l'observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu'il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l'organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES:

 

 

  • NOUVELLES ACQUISITIONS 2019 - L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le MIH tient à remercier les généreux donateurs par la présentation, durant 12 mois, des nouvelles acquisitions de l'année précédente. Du 20 mars 2020 au 28 février 2021.


  • TRANSMISSIONS. REGARDS SUR UN PATRIMOINE VIVANT A l'heure d'une possible inscription des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, des photographes contemporains livrent leur regard sur le savoir-faire horloger et sa transmission dans l'Arc jurassien franco-suisse. L'enquête est réalisée en collaboration avec le musée du Temps de Besançon. Du 14 novembre 2020 au 7 novembre 2021

 

 

 

 

 

 

  

LES ÉVENEMENTS ET MANIFESTATIONS



 

 

24 octobre 2020, Rdv à 23h devant l'horloge Esphor de la tour Espacité

  • LES TOURNÉES DES CLOCHERS - Changement d'heure. Ne manquez pas l’une des dernières mises à l’heure des clochers de la ville ! En effet, nos années ne seront peut-être bientôt plus rythmées des traditionnels changements d’heures saisonniers. Venez suivre nos deux maîtres horlogers lors de l’une de leur dernière tournée nocturne. Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés (marches à gravir). Sur inscription au 032 967 68 61.

 

1er novembre 2020, 10h00 – 16h30

  • ANNULÉE // 44e BOURSE SUISSE D'HORLOGERIE Quelque cinquante marchands-horlogers, antiquaires et collectionneurs proposent à la vente montres, pendules, outillage, livres et objets divers en relation avec l’horlogerie.

 

13 et 14 novembre 2020 (Besançon et La Chaux-de-Fonds)

  • VERNISSAGE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE "Transmissions. Regards sur un patrimoine vivant". Vernissage au MIH le 13 novembre à 17h30 et au Musée du Temps le 14 novembre à 11h00.

 

21 décembre 2020, 12h15 (Rdv à la rue du Progrès 68)

  • LES ESCAPADES DU MIH - Visite thématique hors des murs du musée à l'occasion du solstice d'hiver. « L’ATELIER OUBLIÉ »  Cet atelier de mécanique redécouvert récemment présente une configuration proche de son état d’origine. Accompagné d’un guide, vous pourrez parcourir les espaces exigus de cet « atelier oublié » et découvrir les machines et les outils utilisés par les différentes générations de propriétaires. Sur inscription au 032 967 68 61. Places limitées.