Agenda 2020 des amisMIH

 

2 août 2020, 10h30 à 12h00

  • LA VISITE DES AMISMIH L'Association des Amis du Musée international d'horlogerie offre la visite guidée gratuite aux curieux qui souhaitent découvrir les trésors du MIH. La visite guidée est offerte, l'entrée au musée est gratuite d'octobre à mars, payante d'avril à septembre. Exceptionnellement du 5 juillet au 16 août il y aura une visite offerte tous les dimanches.

 

 29 août 2020

  • Traditionnelle balade A pas contés - Cette année nos amis français organisent cette balades à Morteau.  Voir le programme --> (2.7 Mo)

 

 

 

Agenda 2020 du MIH

 

 

LES EXPOSITIONS:


 

EXPOSITIONS PERMANENTES:

 

 

  • L'HOMME ET LE TEMPS - L'exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l'exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l'histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l'horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2.

 

  

  • À LA FEMTOSECONDE PRÈS ! - Plongez dans l'infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l'observation de phénomènes physiques et non plus par l'observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu'il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l'organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES:

 

 

  • NOUVELLES ACQUISITIONS 2019 - L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le MIH tient à remercier les généreux donateurs par la présentation, durant 12 mois, des nouvelles acquisitions de l'année précédente. Du 20 mars 2020 au 28 février 2021.

 

  

  • WATCH PHOTO AWARDS (WPA): l'exposition flash de l’été Le WPA est le premier concours international de photographie horlogère, annuel, ouvert aux amatrices et aux amateurs de belles montres du monde entier. Cette initiative de GMT Publishing récompense chaque printemps et été depuis 2018 les meilleures photos de montres sur un thème mensuel donné, répondant à des critères de créativité, de technicité ou de localisation – une couleur, un concept, un endroit, une manifestation, etc.Les 60 photos sélectionnées de l’édition 2019 ont précédemment fait l’objet d’expositions au Musée d’art et d’histoire de Genève, à Baselworld, à Miami Watches & Wonders, ou encore à la Dubaï Watch Week. Le MIH encourage le public à venir relever le défi du WPA 2020, actuellement en cours (www.watch-photo-awards.com), dans le cadre original et atypique du musée. Les photos effectuées avec des téléphones portables sont les bienvenues ! Du 30 juin au 30 août 2020

 

 

  • TRANSMISSIONS. REGARDS SUR UN PATRIMOINE VIVANT A l'heure d'une possible inscription des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, des photographes contemporains livrent leur regard sur le savoir-faire horloger et sa transmission dans l'Arc jurassien franco-suisse. L'enquête est réalisée en collaboration avec le musée du Temps de Besançon. Du 14 novembre 2020 au 7 novembre 2021

 

 

 

 

  

LES ÉVENEMENTS ET MANIFESTATIONS



 

12 septembre 2020, 13h30 à 16h30

  • JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - MÉCANIQUE DE CLOCHER ET LONGUE-LIGNE - En cette journée dédiée à la verticalité, venez gravir l’un des clochers de la ville pour y découvrir une des dernières horloges mécaniques du canton. Suivez les explications données par les horlogers du Centre de restauration du Musée international d’horlogerie chargés de l’entretien et de la mise à l’heure de ce patrimoine technique en voie de disparition. Complétez votre découverte inédite de l’horlogerie à travers une visite ciblée de l'exposition du Musée international de l'horlogerie, dédiée aux imposantes et parfois somptueuses horloges de parquet, appelées aussi longue-ligne dans le jargon neuchâtelois. Apprenez comment des modes, des mécanismes et des complications horlogères bâtissent la forme, et la réputation d’une horloge de renom.

Programme:

- de 14h à 16h - visites du clocher de la Bibliothèque de la Ville, rue du Progres 33 (durée 20 minutes)

- à 13h30 et 15h30 - visites thématiques au musée, Musée international d’horlogerie, rue des Musées 29

Prévoir un équipement adéquat pour accéder au clocher

Sur inscription uniquement! mih@ne.ch ou tél.: 032 967 68 61

 

17 septembre 2020, 18h30

  • PRIX GAÏA - La 26e remise de cette distinction récompensera des personnalités dont les travaux ont contribué à la notoriété de l’horlogerie dans les domaines de la recherche, de l'artisanat et de l'industrie.

  

22 septembre 2020, 12h15 (rdv au MIH)

  • LES ESCAPADES DU MIH - Visite thématique hors des murs du musée à l'occasion de l'équinoxe d'automne. Esphor – l'horloge de la tour Espacité. L’horloge de la tour Espacité, dotée d’un balancier de 25 mètres de long et d’un dispositif mécanique unique, n’aura plus de secret pour vous après cette visite menée par nos maîtres horlogers.

 

24 octobre 2020, Rdv à 23h devant l'horloge Esphor de la tour Espacité

  • LES TOURNÉES DES CLOCHERS - Changement d'heure. Ne manquez pas l’une des dernières mises à l’heure des clochers de la ville ! En effet, nos années ne seront peut-être bientôt plus rythmées des traditionnels changements d’heures saisonniers. Venez suivre nos deux maîtres horlogers lors de l’une de leur dernière tournée nocturne. Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés (marches à gravir). Sur inscription au 032 967 68 61.

 

1er novembre 2020, 10h00 – 16h30

  • 44e BOURSE SUISSE D'HORLOGERIE - Quelque cinquante marchands-horlogers, antiquaires et collectionneurs proposent à la vente montres, pendules, outillage, livres et objets divers en relation avec l’horlogerie.

 

13 et 14 novembre 2020 (Besançon et La Chaux-de-Fonds)

  • VERNISSAGE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE "Transmissions. Regards sur un patrimoine vivant"

 

21 décembre 2020, 12h15 (Rdv à la rue du Progrès 68)

  • LES ESCAPADES DU MIH - Visite thématique hors des murs du musée à l'occasion du solstice d'hiver. « L’ATELIER OUBLIÉ »  Cet atelier de mécanique redécouvert récemment présente une configuration proche de son état d’origine. Accompagné d’un guide, vous pourrez parcourir les espaces exigus de cet « atelier oublié » et découvrir les machines et les outils utilisés par les différentes générations de propriétaires. Sur inscription au 032 967 68 61. Places limitées.