Agenda des amisMIH 2018

 

4 novembre 2018, 12h et 14h

  • A l'occasion de la Bourse horlogère, l'association des amisMIH propose 3 visites guidées gratuites du musée international d'horlogerie. La prestation du guide est offerte dans les 3 cas.

- 12h: entrée gratuite et visite en français.

- 14h: entrée payante (8.- frs) et visites en français et en allemand.

En plus des collections de base, les visiteurs seront invités à découvrir les différentes expositions temporaires. 

 

 

Agenda 2018 du MIH

 

 

Exposition permanente

  • L'Homme et le Temps exposition permanente - L'exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l'exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l'histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l'horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2. 

 

Du 15 mars 2018 au 28 février 2019 

  • Nouvelles acquisitions 2017 - Exposition temporaire L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le Musée international d’horlogerie tient à remercier les généreux donateurs par la présentation durant 12 mois des nouvelles acquisitions de l'année précédente.

 

Dès le 8 juin

  • À la femtoseconde près! - exposition semi-permanente. Plongez dans l'infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l'observation de phénomènes physiques et non plus par l'observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu'il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l'organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 

26 au 28 octobre

  • EMC18 - Le Congrès 2018 des Mars Societies européennes - Des robots et des hommes sur Mars sous le regard du Temps. La réponse est que la mesure du temps jusqu’à ses plus petites fractions est essentielle pour un contrôle satisfaisant de toutes les missions spatiales et donc en particulier, pour les missions sur Mars. Les trajectoires sont calculées en fonction du temps, le temps de la Terre par rapport au Soleil et à Mars, le temps à destination, lors des ajustements de trajectoires, le temps des vaisseaux en phase de descente, par rapport à la distance des planètes, et ainsi de suite. La participation au congrès est payante, les inscriptions se font ici: https://www.planete-mars-suisse.space/fr/emc18/inscription-emc18  Les inscriptions pourront aussi être réalisées sur place à la dernière minute, au tarif de 50.- / 30.- pour les étudiants et les amisMIH.

  

3 novembre, 10h00 – 17h00

  • 8e biennale du patrimoine horlogerUne chance exceptionnelle de visiter des artisans et des entreprises horlogères, et une occasion de plonger dans le passé horloger à travers la collection du MIH. Programme spécifique à suivre.

 

3 novembre, 13h45 précises!

  • CirConférence - The British Connections - A l'occasion du 160e anniversaire du British Horological Institute, conférence à quatre voix évoquant les relations horlogères d'hier et d'aujourd'hui entre la Suisse et le Royaume-Uni. Avec Robert Loomes, Dr Rebecca Struthers, Anthony Randall et Stephen Forsey. La conférence a lieu au TPR l'Heure bleue, Léopold Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds et sera suivie d'un cocktail et afternoon tea à l'Espace TSM!

 

4 novembre, 10h00 – 16h30

  • 42e bourse suisse d'horlogerieQuelque cinquante marchands-horlogers, antiquaires et collectionneurs proposent à la vente montres, pendules, outillage, livres et objets divers en relation avec l’horlogerie.

 

7 novembre, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi! A la femtoseconde près ! Visite guidée de l'exposition récemment installée dans la Galerie et le Beffroi du MIH.

 

5 décembre, 12h15-12h45

  • Sur le coup de Midi!Espace montres-bracelets. Focus sur l’horlogerie contemporaine. Découvrez le cœur des montres-bracelets mécaniques, électriques et électroniques.

 

8 décembre, 

  • Concert musical: Dashûr

 

 

 

 

 

 

Vers le haut