Agenda 2019 des amisMIH

 

7 juillet 2019, 10h30 à 12h00

  • Visite offerte -  L'association des amisMIH propose une visite guidée du Musée international d'horlogerie, dimanche le 7 juillet 2019 à 10h30. La prestation du guide est gratuite, l'entrée est payante.

 

31 août 2019

  • Traditionnelle balade A pas contés "A la découverte de Porrentruy" - Sous la conduite de Laurent Barotte, professeur à l'Ecole d'horlogerie de Porrentruy, grand connaisseur de l'histoire de cette ville, de ses plus beaux bâtiments anciens, de ses horloges  et cadrans solaires  remarquables, nous accèderons de manière privilégiée à voir de près toutes ces merveilles. Sortie réservée aux amisMIH, amis du château des Monts et au musée de la montre de Villers-le-Lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda 2019 du MIH

 

 

Exposition permanente

  • L'Homme et le Temps exposition permanente - L'exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l'exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l'histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l'horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2. 

 

Exposition semi-permanente jusqu'au 8.6.2019 

  • À la femtoseconde près! - exposition semi-permanente. Plongez dans l'infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l'observation de phénomènes physiques et non plus par l'observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu'il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l'organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 

 

Du 15 mars 2019 au 28 février 2020

  • Nouvelles acquisitions 2018 - Exposition temporaire. L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le Musée international d’horlogerie tient à remercier les généreux donateurs par la présentation durant 12 mois des nouvelles acquisitions de l'année précédente.

 

 

Du 16 juin au 13 octobre 2019 

  • L'heure pour tous, une montre pour chacun - un siècle de pub horlogère. Exposition temporaire - Au-delà de la mise en valeur d'un produit selon certains codes, l'exposition aborde la question de la production publicitaire dans le domaine de l'horlogerie à travers les grands et petits formats, affiches et annonces, qui constituent la colonne vertébrale de la communication des marques horlogères des années 1880 à 1980. Le public explore ainsi les pratiques et les sujets publicitaires marqués par des transformations techniques importantes et par des bouleversements économiques.

 

3 juillet 2019, 12h15-12h45

  • SUR LE COUP DE MIDI ! - Pendant la pause de midi, un guide ou un conservateur du MIH vous propose une plongée dans la précision en écho à l'exposition A la femtoseconde près !  Vendre la précision - Visite ciblée de l'exposition temporaire L'heure pour tous, une montre pour chacun.

 

 

4 septembre 2019, 12h15-12h45

  • SUR LE COUP DE MIDI ! - Pendant la pause de midi, un guide ou un conservateur du MIH vous propose une plongée dans la précision en écho à l'exposition A la femtoseconde près !  Vendre la précision - Visite ciblée de l'exposition temporaire L'heure pour tous, une montre pour chacun.

 

 

19 septembre 2019 18:30

  • Prix Gaïa - La 25e remise de cette distinction récompensera des personnalités dont les travaux ont contribué à la notoriété de l’horlogerie dans les domaines de la recherche, de l'artisanat et de l'industrie. La cérémonie aura lieu au club 44!!

 

 

2 octobre 2019, 12h15-12h45

  • SUR LE COUP DE MIDI ! - Pendant la pause de midi, un guide ou un conservateur du MIH vous propose une plongée dans la précision en écho à l'exposition A la femtoseconde près ! +/- 0,000001 seconde par jour - Les horloges à hydro­gène sont remarquablement stables sur des intervalles de temps allant jusqu'à quelques jours. Ces qualités déterminent leurs appli­cations actuelles, principalement dans le domaine de la navigation et de la radioastronomie. Visite guidée par un membre du Laboratoire Temps-Fréquence de l'UniNE.

 

3 novembre 2019, 10h00 – 16h30

  • 43e Bourse suisse d'horlogerie - Quelque cinquante marchands-horlogers, antiquaires et collectionneurs proposent à la vente montres, pendules, outillage, livres et objets divers en relation avec l'horlogerie.

 

 

6 novembre 2019, 12h15-12h45

  • SUR LE COUP DE MIDI ! - Pendant la pause de midi, un guide ou un conservateur du MIH vous propose une plongée dans la précision en écho à l'exposition A la femtoseconde près ! +/- 0,000000001 seconde par jour - Les horloges à fontaine de cé­sium refroidi par laser sont actuellement les étalons de fréquence de référence qui pilotent le Temps atomique international (TAI), et par conséquent le temps universel coordonné UTC. Visite guidée par un membre du Laboratoire Temps-Fréquence de l'UniNE.

 

4 décembre 2019, 12h15-12h45

  • SUR LE COUP DE MIDI ! - Pendant la pause de midi, un guide ou un conservateur du MIH vous propose une plongée dans la précision en écho à l'exposition A la femtoseconde près ! +/- 0,00000000001 seconde par jour - Les meilleures horloges optiques sont potentiellement 100 fois plus exactes que les fon­taines de césium. Certaines sont candidates à fonder une nouvelle définition de la seconde. Visite guidée par un membre du Laboratoire Temps-Fréquence de l'UniNE.

 

 

 

Vers le haut